| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Romi36 J'suis accro

Inscrit le: 09 Nov 2008 Messages: 76 Localisation: Tesseau ( Buzançais )
|
Posté le: Jeu 21 Mai 2009 10:58 am Sujet du message: La sirène américaine débarque ! |
|
|
Coucou,
J'ai eu la chance d'en entendre une en vrai et je tenez a faire partager l'info !
Pour ceux qui le sauraient pas , la sirène américaine débarque en France, et franchement elle claque, la preuve en image dans une ambulance de la CRF 78 :
http://www.youtube.com/watch?v=oKk5P7Fy_1c
Alors , vaut commentaire sur cette nouvelle sirène ? |
|
|
 |
Christian Membre du CA
|
Posté le: Ven 22 Mai 2009 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je sais que pas mal d’entre vous vont trouver ça « génial », mais au risque de paraître un vieux c.. rabat joie, moi NON !
Cette vidéo montre une prise de risque insensée, par le chauffeur. Les secouristes ne sont pas la pour « jouer » au risque de créer des accidents.
De plus, pour bien connaître Paris et y avoir travaillé, je peux vous affirmer que l’urgence n’était sûrement pas si vitale que ça ! Sinon, comment expliquer qu’un VPS de la Croix Rouge traverse plusieurs arrondissements si on est face à une urgence vitale ? Dans chaque arrondissement, il y a une caserne de la BSPP avec au minimum un VSAV ou un VPS en 1er départ. Les associations de secouristes (CRF, Protection Civile 75 et FFSS) ne font que du SAP et pratiquement jamais d’urgences vitales quand elles sont détectées lors de l’appel au 15 ou au 18.
Donc s'accaparer la priorité lors de l'aller sur intervention me parait exclu.
De même, si c'est lors du transport du patient vers une structure d'accueil hospitalière, si on est là en présence d’une urgence vitale, il faut au contraire rouler beaucoup plus doucement en raison des lois de l’hémodynamique et de leur effet désastreux sur le patient. En résumé, la vitesse est inversement proportionnelle à l’état du patient.
Quand à la sirène US, je ne pense pas que la préfecture ait délivré une autorisation pour la monter. Je suis sur que ce matériel n’est pas homologué…du moins en France.
Alors après il y a la réglementation concernant la catégorie de véhicule.
Le code de la route nous dit que les associations de secourisme sont classées en catégorie B
Véhicule bénéficiant de facilités de passage => JAMAIS PRIORITAIRE
| Citation: | Extrait du R311-1 du code de la route :
6. 5. Véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;
6. 6. Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage : ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies |
En résumé, j’espère qu’à la CRF ils n’ont pas que des « fangios » comme cela qui confondent le secourisme avec un jeu et j’espère aussi que nous n’en aurons jamais chez nous ! |
|
|
 |
luckyluke J'suis accro

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 168 Localisation: Châteauroux
|
Posté le: Ven 22 Mai 2009 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut dire tout de même qu'il n'y a pas que la CRF qui soit équipée de ce type de sirène.
Il est aussi à noter que, le code de la route français ne reconnaissant pas ce type de sirène, les véhicules qui l'utilisent l'associent à la sirène classique.
Maintenant, je pense qu'il y a certainement beaucoup de "vieux cons" (dont je fais peut-être partie ! mais pas vieux !) qui préfèreront le deux-tons classique sur un camion rouge, et pas orange fluo...  |
|
|
 |
julien moniteur
Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 68 Localisation: Le Poinconnet
|
Posté le: Sam 23 Mai 2009 1:55 am Sujet du message: |
|
|
moi non plus je suis pas fan du pin pon américain , et la conduite très sportive en zizague c'est pas la plus recommande , après faut de tout pour faire un monde ( on ma toujours dit vaut mieux arrivé que pas )  |
|
|
 |
chouchou instructeur

|
Posté le: Ven 29 Mai 2009 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
un moveau moyen de se faire voir,
pour recolter de l'argent ?????? _________________ la chouchounade : art de faire ressortir au bon moment, le point de détail qui tue ! |
|
|
 |
Romi36 J'suis accro

|
Posté le: Sam 30 Mai 2009 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Totalement dacord avec tout le monde ^^  |
|
|
 |
luckyluke J'suis accro

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 168 Localisation: Châteauroux
|
|
|
 |
Romi36 J'suis accro

|
Posté le: Dim 27 Sep 2009 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que certains n'ont pas compris le sens de : " Vous n'etes pas prioritaire ! " et on oublier le code de la route avec tout ça ....
Tsss.... bonjour l'ambulancier .... |
|
|
 |
|