protection civile de l'indre Index du Forum protection civile de l'indre
Forum créer pour échanger entre secouristes sur les activités de secours, les formations et tous les sujets que nous pourrions avoir envie de soulever sur le secourisme, les gestes de secours, les poste de secours....

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite mise en situation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    protection civile de l'indre Index du Forum -> Gestes de secours
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luckyluke
J'suis accro

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 12:01 am    Sujet du message: Petite mise en situation Répondre en citant

Je relaie un cas concret posté sur un autre forum (de pompiers Twisted Evil ), à vous d'indiquer votre démarche !

Vous êtes chef d'agrès d'un VSAV à trois. A 03h05, vous êtes alerté pour inconscience chez un jeune homme dans une discothèque. Le vigile ne s'est pas attardé sur place et a laissé la personne seule, dans les toilettes.

A votre arrivée, la situation est la suivante:
- des toilettes dignes des plus belles boites de nuit: déchets, crasse, odeurs nauséabondes, etc...
- un jeune homme, environ 23 ans, reposant affalé sur la cuvette, inconscient, la tête penchée en avant, ayant vomi.
- Une seringue, vide, toujours dans la veine, avec un garrot au niveau du bras.
- la respiration est superficielle, ralentie, vous entendez cependant du bruit.

Plus le lot de badauds bien décidés à vous embêter...

Que faites-vous?
Quelles précautions?
Quel bilan?

Avant d'aller consulter la page en question (où certaines personnes ont déjà répondu), il serait intéressant de donner votre réponse personnelle Exclamation

source : http://www.forum-pompier.com/sujet25140.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chrystelle
Membre du CA

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je perds pas de temps à chercher le videur, apparement il est pas motivé!
Je demande à mes équipiers de trouver parmi les badauds une personne qui pourrait avoir des infos sur ce qui c'est passé, sur la victime, ces habitudes... et de libérer l'accés vers l'extèrieur que l'on puisse évoluer tranquillement et accéder avec du matèriel.

Il faut rapidement un aspirateur de mucosite, une couverture de survie (ou une bache, c'est pour mettre par terre, c'est trop "crad", y'a peut être des seringues ou des aiguilles et comme je suis là je pourrais pas allez chercher une tenue propre ( Wink ))
Je touche pas au garrot, par contre la seringue, elle va tomber dés que la victime va bouger, alors, pour la protection de tous, après avoir enfilé les gants, je la prends et je la place en lieu sur, là où elle ne constitura plus un risque pour les temoins et les equipiers et là ou personne ne la fera disparaitre!

La protection de l'intervention assurée, je verifie les fonctions vitales (Cs, Ventilation, Pouls...) et je place la victime en PLS puisqu'elle est inconsciente et ventile.
Elle a vomi, sa respiration est bruyante: on aspire les mucosités.
On prépare l'O2, le brancard, et on mesure les constantes. Pendant ce temps, bilan circonstanciel et vital au SAMU, et j'en profites pour lui dire que sauf contre ordre, la victime va être placé sur un brancard et evacuée vers l'infirmerie (ou le véhicule selon le cas).(Au moins, c'est propre, je suis sure qu'il n'y a pas de risque de seringue au sol et y'a de la place pour bosser sans spectateur!).
Ensuite, récupération des infos chiffrée, si la ventilation est sup a 6 mouvement par minute=> O2 en inhalation à 9l/mn, sinon O2 en insuflation à 15l/mn et dans tous les cas, nouveau message au SAMU.
Et ensuite, ben on continue, mais au calme!

Je trouve ta question bien moins tordu que les précédentes, tu te relaches!!!
luckyluke
J'suis accro

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

La question est moins tordue tout simplement parce qu'elle n'est pas de moi Laughing
Mais rassure-toi la question ne m'avais pas parue très dure non plus, mais quand je vois que sur le forum qui en est à l'origine, on en est à la 4ème page de discussion, je me suis dis que ce n'était peut-être pas aussi simple qu'il n'y parait Rolling Eyes
La grande question étant de savoir ce qu'il faut faire de la seringue, l'enlever ou non, retirer un corps étranger ou non Exclamation

S'il y a d'autres joueurs... Wink
julien
moniteur

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce cas l'équipe vsav sera renforcé par un isp ou une équipe samu vu le bilan de la victime . La chose la plus importante et de pas desserré le garrot , ensuite la prise en charge de la victime est pas complique , de toute façon la seringue sera retire avant toute manipulation pour ne pas aggrave l'état de la victime ou de blessé l'équipe de secours et de bien la garde pour analyse du produit injecte . Déjà eu se cas mais pas en boite de nuit .
Trop facile ta question
Moi j'en est une pour toi
Que veut dire se symbole ( Twisted Evil ) devant pompier ?
luckyluke
J'suis accro

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Twisted Evil veut dire à peu près la même chose que Wink après "tenue propre" Laughing
julien
moniteur

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ta de la chance petit double ta réponse me convient Cool
luckyluke
J'suis accro

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête de dire que je suis ton double, y'en a qui seraient capables de le croire Laughing
adpc36
Site Admin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben, comme si 2 juju ca suffisait pas!!! Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
luckyluke
J'suis accro

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la différence que moi, je ne suis pas un juju, d'où peut-être cette inégalité au niveau de l'appétit... Exclamation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    protection civile de l'indre Index du Forum -> Gestes de secours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: