protection civile de l'indre Index du Forum protection civile de l'indre
Forum créer pour échanger entre secouristes sur les activités de secours, les formations et tous les sujets que nous pourrions avoir envie de soulever sur le secourisme, les gestes de secours, les poste de secours....

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Collier cervical et insufflations

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    protection civile de l'indre Index du Forum -> Gestes de secours
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
luckyluke
J'suis accro

MessagePosté le: Sam 07 Fév 2009 10:48 pm    Sujet du message: Collier cervical et insufflations Répondre en citant

Ca faisait longtemps hein Exclamation

Aujourd'hui, je ne sais plus trop pourquoi (sûrement au passage sur les diverses priorités lors d'une intervention), JP a dit que le collier cervical peut empêcher les insufflations, c'est pourquoi il peut s'avérer nécessaire de desserrer le collier.

D'un autre côté, j'ai cru me rappeler de ceci :

chrystelle a écrit:
La liberation des voies aeriennes ne se fait pas par une bascule de la tête en arriere mais par une élévation du menton.
Le collier joue ce role (en plus du maintien de l'axe tête cou tronc.)
Le menton est en appui sur la mentonnière du collier, ta tête est en position neutre... et les voies aeriennes sont libérées dans la majorité des cas.

Autre citation d'une autre personne Rolling Eyes
adpc36 a écrit:
Ton collier ne t'empècheras pas de faire des insuflations.

Encore d'un autre côté (ça fait beaucoup de côtés, je sais), en situation "classique", quand on fait des insufflations, il faut faire une bascule assez importante de la tête pour les insufflations passent correctement.

Alors la question (en clair) :
Le collier cervical permet-il de faire de bonnes insufflations ? Gêne-t'il (mais permet tout de même une oxygénation suffisante de la victime)? Est-il un obstacle nécessitant de s'adapter à la nouvelle situation (question de priorités) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Romi36
J'suis accro

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JP a pas dit que sa empecher de faire les insuflation , mais d'utiliser le BAVU ou je sais plus quoi , enfin le masque. Après certe , je comprend que tu comprenne pas Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Romi36
J'suis accro

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , après je suis que PSC1 , donc , respect Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Romi36
J'suis accro

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens aussi de me rappellé un truc ,
C'est que si ton mec ne respire plus , c'est une urgence vital , qui prime sur tout , et donc tu peut enlever le collier , enfin c'est ce qui a était dit.

Maintenant , le truc c'est de savoir si on peut faire une réa avec un Collier ou une ACT.C'est peut-etre vu le contexe qu'on peut le voir , si tu arrive pas a balloner avec le collier , ben enleve le !

Enfin , je suis que PCS1 n seul un instruteur te dira ça.
luckyluke
J'suis accro

MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Enfin bref, on en revient à la question de départ.

Le collier cervical permet-il de faire de bonnes insufflations ? Gêne-t'il (mais permet tout de même une oxygénation suffisante de la victime)? Est-il un obstacle nécessitant de s'adapter à la nouvelle situation (question de priorités) ?

Suivant la/les réponse(s) à cette question, d'autres suivront certainement... Wink
julien
moniteur

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon petit benjamin ( peut etre futur pse2) ton collier cervicale ne limite pas en totalite les mouvement de la tete ,tu peux toujours insufle la victime ;en procedent de la meme façon que sur une personne qui na pas de collier .

certe tu pourra moin basculer la tete ,mais assez pour insufle la victime

si vraiment sa passe pas ,verifi la taille de ton collier si il est a la talle adequate ,s'il ne ser pas tro le coup.

tu verra sur des inters assez grave ,que la perssonne qui a un collier et qui doit recevoir des insuflation ,a le plus souvent une canule de guedel pour faciliter la respiration ,a ladpc j'en est jamais vu mais beaucoup ches les pompier, le plus souvent sur les avp .

si toutefoi sa tarrive ,demande un avis medical pour la canule ,il te diron peut etre de dessere le collier ou de continue .

voilou jespere que sa repond un peut a ta question .

a samedi
julien
moniteur

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

ps pas trop de critique sur les fautes il est 00 h26 ( je bosse les cours, comme on le dit la nuit porte conseil )
julien
moniteur

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

et je rajoutere que larret respiratoire prime sur l'atteinte traumatique mais avec plus de delicatesse
luckyluke
J'suis accro

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surpris, ça répond parfaitement à ma question Laughing
julien
moniteur

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci merci si tu veut un otographe tu me le di Cool
adpc36
Site Admin

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là JUJU, Bravo!!!!
Pas pour la réponse, je suis certaine de tes capacités.
Par contre bravo, bravo, bravo ...tu as fait taire Benjamin!!!
Bon par contre c'est vrai que le style SMS, c'est juste!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
luckyluke
J'suis accro

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais à partir du moment où la réponse donnée est pleine de bon sens et d'expérience, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter Exclamation

(ça se voit pas que j'essaye de rattraper le coup du "chef tribune" sur la fiche bilan, hein Twisted Evil )
julien
moniteur

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

c sur

et si ta dautre question esite pas , si on est en poste , ou meme en cour , mais avant de pose une question , mais toi dans la situation peut etre que tu trouvera la reponse et tu verra avec l'experience tu repondra a la plus par de t question au niveau secourisme, apre le medical vaut mieu demande a un medecin.
et c normal que je te fasse partage mon experience gt bien content con maide au debut

voilou a plus
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    protection civile de l'indre Index du Forum -> Gestes de secours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: